Equitable : à quel prix ?
photo cafe

choco

France / 2008 / 52 mn

Résumé :

Longtemps confiné aux ventes de charité et aux boutiques bobo, les produits du commerce équitable sont devenus en quelques années des produits grand public.
Les voici désormais disponibles en grande surface. Toutes les enseignes s’y sont mise, avec un boom inespéré : 40% d’augmentation des ventes par an. Après le café et le chocolat, la gamme s’est largement diversifiée pour s’installer dans tous les rayons, des cosmétiques aux fleurs, des bananes aux jeans. Le consommateur citoyen peut donc à priori se féliciter de cette percée militante dans le monde du business. Car en toute logique, plus les riches consommeront équitables, plus des paysans pauvres, payés enfin à un prix juste, auront accès au développement.

Ce n’est malheureusement pas si simple. Certes, l’augmentation du marché de l’équitable permet à des petites coopératives de développer leur production et de s’agrandir. Mais à quel prix ?

Deux mondes, deux logiques tentent de coexister. D’un coté la nécessité de faire du volume, de l’autre la volonté de produire à échelle humaine, en respectant l’Homme et la nature. D’un coté le profit, de l’autre la souveraineté alimentaire.

Pour comprendre à qui profite cette coexistence, voici l’histoire comparée de trois tablettes de chocolats fabriquées à partir de fèves de cacao équatoriennes. Elle nous révèle bien des contradictions entre grande distribution et commerce équitable. Car finalement, quelques que soient la profession de foi des grandes enseignes, il ne s’agit pour elles que de gagner de l’argent.

Auteur-réalisateur : Hubert DUBOIS

Image et Son : Camille Dubois / David Peressechetchensky / Eric Philibert

Montage : Michèle Courbou
Production : Cinétévé

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